Pourquoi faire du sport ?
- paulineborguet
- 29 déc. 2025
- 2 min de lecture
ACTIVITÉ PHYSIQUE OU ACTIVITÉ SPORTIVE ?
« Activité sportive » ne doit pas être confondue avec « activité physique ».
Aller faire ses courses à pied, faire du vélo le dimanche après-midi avec ses enfants, nager quelques longueurs dans la piscine du jardin : ces activités ne peuvent pas être qualifiées de sport. Ces activités physiques sont toutefois louables car elles luttent contre la sédentarité. En termes de bénéfices pour sa santé, il n'est pas nécessaire de pratiquer un sport. Une activité physique pratiquée plusieurs fois par semaine, voire tous les jours, suffit.
Les activités sportives englobent les disciplines pratiquées en club ou en association et qui impliquent des entraînements réguliers menés à un rythme soutenu, avec éventuellement l’objectif de réaliser des performances. Une activité menée individuellement hors d’un cadre organisé peut également être considérée comme un sport à partir du moment où elle est pratiquée dans les mêmes conditions de régularité et d’intensité.
La pratique sportive demande un investissement supérieur à l’activité physique, en temps et en motivation. Avant de choisir un sport, il est important de se demander si cet investissement est possible afin de s’éviter déception et découragement.
FAIRE DU SPORT POUR MAIGRIR
Brisons un mythe : le sport en lui-même suffit rarement pour perdre du poids. Pour cela, il doit être associé à un régime alimentaire adapté.
FAIRE DU SPORT POUR SE MAINTENIR EN FORME
Se maintenir en forme est la motivation la plus courante chez les personnes qui pratiquent un sport. Les bénéfices d’un sport sur la santé sont très nombreux et contribuent globalement à l’amélioration de la qualité de vie :
meilleure ventilation pulmonaire ;
renforcement du cœur et des vaisseaux, qui participe à prévenir l’hypertension artérielle et l’infarctus ;
augmentation de la masse musculaire et, associée à une alimentation adaptée, diminution de la masse grasse (lutte contre le surpoids et l’obésité) ;
diminution du risque de diabète de type 2 (diabète gras de la personne âgée) ;
entretien des os et des articulations (lutte contre l’ostéoporose et l’arthrose) ;
maintien des réflexes et de la coordination motrice (lutte contre les chutes chez les personnes âgées) ;
lutte contre le stress, l’isolement, le manque d’estime de soi, l’anxiété et la dépression ;
FAIRE DU SPORT POUR GÉRER SON STRESS
Bon nombre d’activités sportives ont un effet bénéfique sur le stress : natation, tir, yoga, tai chi, etc. Le sport déclenche dans l’organisme la production d’hormones appelées endorphines. Ces hormones déclenchent chez l’individu une telle sensation de bien-être qu’une véritable dépendance peut s’installer. Le sport oblige également à se concentrer sur autre chose que ses idées noires, son travail ou ses ennuis domestiques. Il permet d’avoir des moments pour soi-même, en dehors des tracas de la vie quotidienne.
De nombreuses activités sportives, notamment celles qui se pratiquent en pleine nature, aident à s’évader, à changer d’horizon. Une manière de s’éloigner des problèmes, non pas pour les fuir, mais pour les aborder plus sereinement.
FAIRE DU SPORT POUR RENCONTRER LES AUTRES
Le sport se pratique souvent à deux ou en groupe. C’est une occasion de se retrouver entre amis ou de faire de nouvelles connaissances. Le sport est parfois une aide pour rompre l’isolement.
(avril 2023)

.png)


