top of page

Qui suis-je ?

Pauline BORGUET

Originaire de Belgique, j’ai réalisé mes études d'orthophonie (logopédie en belge  😉) à Bruxelles et je suis arrivée en France en 2000 pour travailler au centre de Médecine Physique et de Réadaptation BRETEGNIER à Héricourt (70400) pendant 1 an. J’ai ensuite commencé mon activité en libéral à Montbéliard.

En raison de ma formation initiale qui est devenue une passion très rapidement, je me suis sans cesse remise en question. Je me suis donc formée régulièrement dans mon domaine (formation sur les troubles du langage écrit, du langage oral, les mathématiques, les troubles neurocognitifs majeurs, les troubles de l’oralité,....)mais malgré ces formations, je me suis rendue compte que certaines familles n'adhéraient pas, n'évoluaient pas comme je l'avais prévu. . .

 

En 2022, j’ai donc effectué une formation de coach familial afin de mieux prendre en compte les demandes de la famille et à fixer efficacement des objectifs réalistes.  Malgré ces objectifs SMART(E), ce n'était pas toujours suffisant pour atteindre les objectifs escomptés.  J'ai donc très vite entrepris une formation sur la théorie Polyvagale afin de mieux comprendre mon patient et sa famille et d'adapter de façon plus pertinente ma réponse thérapeutique..

C’est ainsi que j’ai acquis des compétences solides pour cette nouvelle activité que je développe en parallèle de mon métier d’orthophoniste.

Ces 2 casquettes me sont vitales car l’une alimente l’autre et me permettent d’être la professionnelle que je suis aujourd’hui.

Depuis le début de mon activité professionnelle, j’ai vécu les changements importants dans la conception de la parentalité.  Je comprends que l’on puisse se sentir démuni, incapable, et que l'on soit tenté de baisser les bras. Parallèlement, j’ai vu l’espérance de vie s’allonger progressivement et de nombreuses personnes se retrouver en situation de solitude, de perte d'autonomie et de déclin cognitif. 

Ce que je vous propose (à travers mes accompagnements personnalisés) est, avant tout,

de vous aider à reprendre confiance et à vous sentir en état de lien et de sécurité.  Pour cela, je vous accompagne pour prendre conscience des comportements négatifs automatiques et réfléchir à des ressources pour vous permettre de mettre en place des comportements plus positifs et constructifs. 

 

Le dernier point qui me tient à cœur et qui m'a poussé à entamer cette nouvelle activité (en parallèle de mon métier d'orthophoniste) est d'effectuer de la PREVENTION. Ce terme commence à apparaître dans notre métier avec le bilan de prévention.  Néanmoins, la prévention passe également (à mon sens) par du concret, une mise en situation et un état des lieux in situ.  

 

C'est ce que je vous propose avec SWEET FAMILY ! 😉

Mes valeurs

1

Prendre soin de soi avant de

prendre soin

des autres

2

Améliorer la

connaissance des mécanismes

sous-jacents aux comportements afin d’apporter des solutions plus adaptées

3

Co-construire un projet qui vous corresponde

bottom of page