top of page

Mes astuces : le sommeil et l'enfant

POURQUOI UN BON SOMMEIL EST IMPORTANT ? ūüí§

Il aide au développement et à ses apprentissages. Il est indispensable pour mieux gérer les émotions et ainsi avoir de bonnes relations avec les autres. Sans oublier qu'il renforce le système immunitaire et permet un bon développement physique.


COMMENT FACILITER L'HEURE DU COUCHER ?

1) Instaurer une routine rassurante : heure de repas et de coucher, étapes avant d'aller au lit, heure de réveil.


2) Partager un petit moment de calme avant le coucher. Cela aide l'enfant √† retrouver sa s√©r√©nit√© tout en comblant son besoin de pr√©sence. Cela peut √™tre un moment de m√©ditation (livre et CD d'Eline SNEL "Calme et attentif comme une grenouille" ou mon Petit Morph√©e Box, etc) ou la lecture d'un livre. L'important est de choisir une activit√© o√Ļ le plaisir est partag√© et

non pas un o√Ļ le parent se force.


3) Nourrir une perception positive ou sommeil . Le coucher ne doit jamais servir de punition mais comme un endroit accueillant et serein. Ne pas hésiter à y ajouter un objet rassurant (peluche, carré de tissu).


4) Attendre 1 heure ou 2 après le repas pour aller dormir (digestion).


5) Eviter les écrans avant d'aller au lit.


4) Prévoir une activité physique en soirée (avant le repas) et ralentir progressivement le rythme jusqu'à l'heure du coucher. On peut penser à mettre une musique douce, tamiser les lumière et à parler plus doucement. L'objectif étant d'éviter toute source de stress ou d'excitation.


5) Etre ferme de manière douce concernant l'heure du coucher. Vous devez être rassurant, sécuritaire sans ouvrir la porte à la négociation.


6) Préparer la chambre tous les soirs de la même façon, veilleuse, rideau, volet, porte ouverte ou non en fonction des besoins de votre enfant . Veiller à la température de la pièce.


7) Toujours quitter votre enfant sur une note chaleureuse et sécurisante. Accueillir ses émotions négatives si besoin ("je comprends que tu n'aies pas envie de te coucher mais ton corps en a besoin") et le serrer fort dans vos bras avant de le quitter.


PREAMBULE à un coucher serein :

Pour que votre enfant puisse se coucher tranquillement, il a besoin que vous soyez serein, disponible pour lui durant tout le rituel du coucher.

Alors, pour y arriver : prenez soin de vous , respectez vos besoins AVANT de prendre soin de votre enfant. vous y gagnerez en temps et en √©nergie.ūüėČ

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page