top of page

Atelier cuisine

Comment ça se passe ?

Ces ateliers dureront 1 heure et s’effectueront à mon cabinet.

Les ateliers sont proposés uniquement pendant les vacances scolaires.

Les objectifs seront définis au préalables lors de l’entretien initial (gratuit) et si nécessaires affinés par échanges de mail.

Le déroulé sera identique quelques soit les objectifs attendus (plaisir de la lecture, introduction des mathématiques, confiance en soi, . . .) 

Un seul parent accompagnera l’enfant. 

 

Le déroulement des ateliers :

  • Je vous enverrai à l’avance, quelques recettes à proposer à votre enfant pour qu’il puisse choisir celle qui lui plaira. Elles seront adaptées à son âge et vous aurez des conseils pour le faire dans les meilleures conditions.

  • Le jour J, vous viendrez (un parent + un enfant) pour réaliser la recette du début à la fin avec votre enfant. Je serai là pour vous accompagner dans les objectifs définis au préalable.

  • Pendant le temps de cuisson, nous aurons un temps d’échange

où je pourrai répondre à vos questions.

  • Vous repartirez avec ce que vous aurez préparé 😄

(il faudra prévoir une boîte à cet effet) 

Participer à un atelier cuisine avec votre enfant est une excellente idée pour plusieurs raisons :

  1. Il apprendra les bases de la cuisine, comme mesurer les ingrédients, prendre les informations essentielles, mélanger, couper et suivre des instructions.

  2. Encouragement de l'alimentation saine avec un contrôle total sur les ingrédients utilisés.

  3. Renforcement des liens familiaux car la cuisine est une activité collaborative qui favorise les interactions.

  4. Développement de la créativité et de la sensorialité : la cuisine offre de nombreuses opportunités pour développer la créativité des enfants. Ils peuvent expérimenter avec différents ingrédients, textures et saveurs. Par la suite, ils pourront créer leurs propres recettes (et les écrire). Cela stimule leur imagination et leur permet d'exprimer leur individualité à travers la nourriture.

  5. Apprentissage des valeurs culturelles : La cuisine est souvent un reflet des traditions et de la culture d'une famille. En cuisinant ensemble, vous pouvez transmettre à vos enfants les recettes familiales traditionnelles, les histoires et les coutumes culinaires spécifiques à votre héritage culturel. Cela aide à préserver les traditions familiales et à renforcer le sentiment d'appartenance.

  6. Encouragement de l'autonomie : Lorsque les enfants participent à la cuisine, ils acquièrent une plus grande autonomie. Ils se sentent responsables de certaines tâches et développent leur confiance en eux. Cela peut les aider à développer des compétences d'organisation, de planification et de prise de décision.

  7. Sensibilisation à l'environnement : en cuisinant avec vos enfants, vous pouvez également aborder des sujets tels que la durabilité et l'impact environnemental de nos choix alimentaires. Vous pouvez parler de l'importance de choisir des aliments locaux et de saison, de réduire le gaspillage alimentaire et d'adopter des pratiques respectueuses de l'environnement.

  8. Développement du langage : vocabulaire et structure de phrases.

  9. C’est une alternative intéressante pour diminuer les temps d’écran (ou apprendre à les utiliser de façon utile.

En résumé

un atelier cuisine avec votre enfant est une activité enrichissante qui favorise les apprentissages, le partage familial, la confiance en soi, la créativité, la dextérité (motricité fine) et la sensibilisation à des valeurs importantes telles que l'alimentation saine et l’écologie.

 

C'est une expérience ludique et éducative qui peut avoir un impact positif sur le développement global de votre enfant si vous la pratiquer régulièrement. Si votre enfant est un peu plus âgé, il peut mettre en pratique des notions apprises à l’école, comme la lecture, les mathématiques (unités de mesure, fractions, multiplications ou divisions si la recette doit être doublée ou réduite, etc.).

bottom of page