top of page

Les symptômes de la maladie d’Alzheimer : comprendre les troubles pour faire face

Vivre une maladie cognitive évolutive est une épreuve qui plonge le patient dans une nouvelle temporalité et le confronte à des pertes successives qui vont modifier son rapport au monde et à son entourage.


Mais quels sont vraiment les symptômes de la maladie d’Alzheimer ? Contrairement aux idées reçues, la maladie d’Alzheimer ne se résume pas seulement aux troubles de la mémoire mais vient progressivement empêcher d’autres fonctions cognitives comme le langage, l’attention, la réalisation de tâches et activités quotidiennes…


La maladie d’Alzheimer ne permet plus à la personne de compter sur elle-même au quotidien comme elle pouvait le faire auparavant et réduit progressivement son périmètre d’autonomie. Avec l’apparition de la démence, la relation à l’autre, plus qu’un appui, devient une nécessité pour se sentir exister.


Les proches du malade doivent rapidement apprendre à décrypter les troubles cognitifs pour éviter toute réflexion agressive ou culpabilisante de type “comment peux-tu oublier le prénom de ton petit fils” ou “je t’ai répondu dix fois la même chose”. Il est également inutile de chercher à tester sa mémoire ou à rééduquer ses problèmes de langage car cela conduirait à mettre l’accent sur l’échec.


Rester calme, mieux identifier les expressions de la maladie, parler des situations conflictuelles ou douloureuses avec d’autres aidants constituent quelques conseils à observer.


Pour poursuivre la lecture de cet article sur la maladie d'Alzheimer et ses symptômes, je vous invite à vous rendre sur le lien suivant : https://www.francealzheimer.org/comprendre-la-maladie/la-maladie-dalzheimer/symptomes-comprendre-faire-face/



Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page